Carrelage personnalisé Granito/Terrazzo

                                                                                       EN COURS DE CREATION (PHOTOS A VENIR)                                                                                             

BIENTOT EN LIGNE DE NOMBREUX CATALOGUE DE MOSAIQUE  ET CARRELAGE DIVERS , AZULEJOS,GRANITO ,TERRAZZO, CARREAUX DE CIMENT ,ZELLIGE,BEJMAT,PIERRE NATURELLE ETC…                                                                                                                                        (LIVRAISON MARCHANDISES SUR TOUTE LA FRANCE /CATALOGUE DEJA DISPONIBLE MAIS SUR DEMANDE POUR L’INSTANT)

 

 

Le Granito, également connu sous le nom de Terrazzo, est un matériau de construction composé de fragments colorés de verre, de cristal, de marbre et de granit naturels, liés ensemble avec du ciment, puis poli pour obtenir l’éclat d’une pierre naturelle. Le Granito est l’un des revêtements de sol les plus anciens, utilisé dès l’Antiquité, et il a atteint son apogée sous sa forme médiévale au XIIIe siècle dans le nord de l’Italie, notamment à Venise et dans la région de Triveneto, d’où son nom de mosaïque vénitienne.

L’évolution du savoir-faire du granito

Savoir-faire traditionnel et ancestral transmis de génération en génération au point de finir par constituer une confrérie patriarcale sous la dénomination de «Confraternita dei Terrazzieri» équivalent à ce qu’est aujourd’hui un de nos « conseils de l’ordre ».

Alors que dès l’antiquité les notables font appel à des mosaïstes pour réaliser des mosaïques en marbre pour les sols, en émaux et or pour les plafonds, les moins fortunés utilisent des revêtements plus économiques en granito issu de débris de ces matériaux précieux.

C’est à Venise que ce procédé atteint son apogée tant en maîtrise technique qu’en aboutissement esthétique au XIIIe siècle, pour être définitivement intégré aux concepts architecturaux des édifications de cette période.
Passé de mode pendant plusieurs périodes du 19ème siècle, mais largement remis au goût du jour dans les années 20 par les architectes de l’art moderne, le Terrazzo revient également dans les années 80 sous l’influence du designer italien Ettore Sottsass et de son mouvement Memphis caractérisé par le refus d’utiliser une production industrielle de masse, pour le choix de matériaux peu coûteux et haut en couleur.

Les avantages modernes du Granito/Terrazzo : résistance mécanique, choix de couleurs et de formats

Autrefois utilisé uniquement pour revêtir les sols, il prend désormais place dans l’ensemble de la décoration intérieure, autant comme revêtement de sol, que revêtement mural. Les techniques modernes et les normes lui confèrent des atouts supplémentaires adaptés aux dispositifs constructifs actuels avec une meilleure résistance mécanique et un choix multiple de coloris, de minéraux, de format grand ou petit (carré ou hexagonal) pouvant être composé de décors esthétiques d’exception et personnalisés. Le Granito /Terrazzo est sans aucun doute, comme le zellige et de nombreuses autres décorations ancestrales, revenu au goût du jour pour sublimer la décoration intérieure (et extérieure) de nos habitations !