Mosaïque traditionnelle marocaine (Zellige/Bejmat)

Le zellige (et Bejmat) est une mosaïque ancestrale d’origine méditerranéenne et moyen-orientale, qui a vu le jour au Maroc au Xème siècle. Il est largement utilisé pour embellir les palais, les Riyad et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse. L’art du zellige et les bâtiments qu’il orne sont étroitement liés à la vie et au patrimoine culturel du Maroc. Au fil des années, il a également connu un grand succès dans la décoration d’intérieur en France.

Technique de fabrication

Composé d’argile claire cuite puis émaillée fabriquer de manière totalement artisanale selon une technique ornementale maghrébine apprécié pour son authenticité, ses couleurs vives (parfois nuancé) et nacré avec des formes géométriques extrêmement variées comprenant certaines irrégularités dont les aspérités font de chaque carreau une pièce unique.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du zellige comme revêtement de sol

Le zellige s’utilise essentiellement pour habiller les murs mais peut également être choisi comme solution décorative de sol malgré quelques risques en cas de grosse chute d’objets ,puisque malgré sa solidité reconnu la surface qui le compose est émaillé.

L’email du zellige peut être dans de rares cas un léger point faible, similaire à titre de comparaison au carrelage en grès émaillé contrairement au carrelage en grès cérame pleine masse qui sera toujours plus résistant en surface en cas de chocs conséquents.

Si vous souhaitez néanmoins envisager du zellige au sol, il faudra privilégier de préférence des zones qui ne seront pas sollicitées au quotidien par des risques de chutes d’objets suffisamment lourd qui pourraient abimer l’email ou alors par sécurité y appliquer un vernis incolore en époxy ou polyuréthane en surface qui protègerait de façon conséquente l’éventuelle fragilité de l’email aux impacts. Le zellige reste quoi qu’il en soit une des décorations les plus tendances du moment dans le monde des architectes d’intérieur pour son côté chaleureux, rustique et différent des décorations habituelles.